Archives conférences REMAD

17.02.17 - Lunch Solaire: En tant qu'acteur économique, comment s'investir dans le photovoltaïque?

Vendredi 17 février 2017 a eu lieu une rencontre "solaire" pendant la pause repas. Des présentations suivies d’un lunch/échange ont permis d'aborder la question: "En tant qu’acteur économique, comment s’investir dans le photovoltaïque?".

La première présentation de Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, Cheffe du secteur Centre photovoltaïque au CSEM, a été l'occasion de réaliser les avancées technologiques des panneaux et cellules solaire photovoltaïque, en terme de rendement et d'intégration. La présentation nous a permis de découvrir le potentiel du quartier Mail/Maladière pour accueillir une véritable vitrine du solaire photovoltaïque grâce à l’utilisation appropriées des façades de bâtiments publics, notamment, de l’Universite des lettres ou encore de la STEP.

Ensuite Marc-Hermann Schaffner, Chef de la section Energie et immissions au service de l’énergie et de l’environnement du canton de Neuchâtel, nous a présenté le point de vue cantonal des soutiens, des outils et des conseils pour la promotion du solaire photovoltaïque. Il a également pris le temps de montrer l'intérêt particulier d'investir dans le solaire photovoltaïque dans le canton de Neuchâtel en raison de son généreux ensoleillement et de son exposition idéale.

Enfin, le témoignage de l'entreprise Curty transport et la démonstration de Viteos ont permis de conclure les présentations, par un exemple concret et réussi. L'élégance et le rendement de la nouvelle toiture translucide de la société de transport a su conquérir le public et donner des idées positives à chacun.

L'heure qui a suivi a été réservée aux échanges et réseautages. Les principaux fournisseurs d'énergie du canton (Groupe E et Viteos) et un représentant de la Ville de Neuchâtel étaient présents pour répondre aux questions du public.

Toutes les présentations sont disponibles dans les liens ci-dessous.

La présentation vidéo de la toiture solaire de l'entreprise Curty transport est accessible par ce lien.


01.08.16 - 31.11.16 - RessourCITY – une exposition pour une consommation responsable

Aout - Novembre, Centres Migros Métropole

Une exposition mobile, interactive et ludique, qui met en évidence le lien entre la consommation des ménages et la préservation des ressources naturelles. Cette exposition peuvent être louées par les entreprises qui souhaiteraient sensibiliser leurs employés à cette thématique (journées sécurité & environnement).

En savoir plus

http://www.cosedec.ch/


22.04.16 - Printemps de la mobilité 2016 – Solutions locales pour une mobilité durable

Vendredi 22 avril / 10h-20h et Samedi 23 avril / 9h-18h, Neuchâtel, Place du Port

Le Printemps de la mobilité organisé par Viteos, la Ville de Neuchâtel et l'ATE, a pour objectif d'inciter chacun à repenser sa mobilité pour en alléger l’impact écologique. Des exposants spécialistes du domaine, des animations originales et des concours seront au programme de la manifestation. N’hésitez pas à participer à cet événement pour vous informer sur des solutions adaptées aux entreprises, comme le Business car sharing de Mobility, ou encore tester l’un des nombreux véhicules efficients à disposition à ce moment là comme la Tesla modèle S, la Peugeot Partner électrique ou la Mercedes B 250 E. Ouverte à tous, la manifestation se tiendra le vendredi 22 / 10h-20h et le samedi 23 avril 9h-18h sur la Place du Port de Neuchâtel.

En savoir plus

www.printemps-mobilite.ch


08.12.15 - Forum mobilité durable

Vendredi 18 mars 2016 à 15h00, dans l'enceinte du Salon du vélo et de la mobilité durable, Halle CFF, Morges.

En pré-ouverture du salon, un forum destiné aux professionnels et collectivités se déroulera au sein même du Salon du vélo et de la mobilité durable Mobilité durable 2-roues:Quels enjeux en Romandie pour les institutions et les entreprises

Intervenants

15h00 - Mobilité dans la région lausannoise. Quelle place pour le vélo?
Transitec présentera l'étude sur la mobilité de la région lausannoise réalisée sur la période 2010-2014, les principaux chiffres des transports individuels, transports publics et la part du 2-roues.
Orateur: M. Sylvain Guillaume-Gentil, ingénieur civil dipl.EPFL SVI et directeur de Transitec

15h20 - Comment le vélo s’intègre dans l’offre de mobilité durable?
ATE Vaud présentera sa vision sur la place du vélo dans les développements des agglomérations et quelques exemples d’intégrations du vélo dans les projets urbanistiques.
Orateur: Mme Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud et députée PS au Grand Conseil

15h40 - Le plan de mobilité d’entreprise comme outil de promotion du vélo
Mobilidée présentera la démarche vélo du plan de mobilité en entreprise à travers l’objectivation des potentiels de cyclistes, des incitations ciblées ainsi que des outils de gestion, d’expérimentation et de communication adaptés.
Orateur: Mme Zoé Dardel, directrice adjointe de Mobilidée et rédactrice de Mobilservice

16h00 -  Enjeux du vélo en libre-service VLS
velospot présentera les enjeux des services du vélos en libre-service qui sont largement déployés dans les villes romandes.
Orateur: M. François Kuonen, directeur de intermobility et responsable urbanisme Ville de Bienne

16h20 - Vélo et montagnes : nouveaux enjeux touristiques
Verbier présentera la place et les enjeux du vélo (route et VTT) dans la stratégie générale d'une station alpine renommée et les opportunités offertes par ce marché en développement.
Orateur: M. Pierre-André Gremaud, directeur de Verbier/Val de Bagnes-La Tzoumaz Promotion

16h40 - Table ronde
Modérée par M. Olivier Perroud, spécialiste en mobilité

17h00 - Apéritif et visite guidée du salon

La participation à ce forum est gratuite.Inscription obligatoire: www.salon-du-velo.ch/forum

En savoir plus

http://www.salon-du-velo.ch/forum-mobilite-durable/

Le salon se poursuivra le samedi 19 et le dimanche 20 mars.


8.12.2015 - 6ème Forum RUN - Neuchâtel Mobilité 2030 : une priorité pour notre Canton?

Mardi 8 décembre 2015 de 20.00 à 22.00 heures au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Intervenants

18h30 – 19h15 : Assemblée Générale RUN
19h15 – 20h00 : Apéritif dînatoire
20h00 – 22h00 : Forum

M. Bernard Guillemot, Président de la direction de la société de transports Bern-Lötschberg-Simplon (BLS)
M. Laurent Favre, Conseiller d’Etat, Chef du Département du développement territorial et de l'environnement.

Comme à l’accoutumée, une large place est réservée au débat et aux interventions du public.

Selon la tradition, le Forum RUN est précédé de l’Assemblée générale RUN et d'un apéritif dînatoire "réseautage".


8.11.2015 - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : NOUVEAUX RÔLES POUR LES BÂTIMENTS ET LES QUARTIERS ?

HEIA-FR, Auditoire Edouard Gremaud - Mercredi 18 novembre 2015, 9h00-18h00

3ème conférence Zéro carbone à Fribourg

Avec la Stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédéral et l’engagement de la Suisse sur la réduction d’émission de CO2, la transition énergétique du pays est amorcée. Des défis, mais aussi des opportunités se présentent pour les secteurs de la construction et de l’énergie. Au-delà de la sobriété énergétique, les bâtiments producteurs d’énergie ou les quartiers contribuant à l’équilibrage des réseaux sont déjà réalité et autant d’opportunités.

Le cluster énergie & bâtiment souhaite montrer la contribution que les bâtiments et quartiers peuvent apporter à la transition énergétique, les contraintes qui existent et les développements à venir.

Intervenants et présentations

Des orateurs suisses et internationaux interviendront sur les thèmes de la sobriété énergétique, la production et le stockage décentralisés d’énergie ou encore les défis que pose la gestion de tels réseaux. La journée se conclura sur des sujets d’ordre sociétal, abordant par exemple le comportement des utilisateurs en lien avec la mise en œuvre des énergies renouvelables.

Le programme comprend également plusieurs plages dédiées aux discussions et au réseautage … profitez-en!

Le site internet de la conférence présente le programme complet, les informations sur les intervenants, tous les détails de cette journée.


24.04.2015 - Printemps de la mobilité - visite pour les entreprises - Place du Port (NE)

Dans le cadre du printemps de la mobilité, la Ville de Neuchâtel organise des visites à thèmes spécialement dédiées aux entreprises et collectivités publiques qui désirent bénéficier de conseils personnalisés.

L'association Ecoparc sera présente sous la tente, et présentera la plateforme de mobilité durable des entreprises neuchâteloises qu'elle coordonne, ainsi que la plateforme de covoiturage des entreprises neuchâteloises.

Printemps mobilité


28.04.2014 - Taxe CO2: la stratégie de votre entreprise est-elle adaptée?

Faisant écho à la récente augmentation de la taxe sur le CO2, la prochaine conférence REMAD interrogera les PME sur leur stratégie énergétique à court et moyen terme. M. Martin Kernen de l’Agence de l’énergie pour l’économie AEnEC présentera les différentes mesures d’accompagnement favorables aux entreprises, dans le cadre de loi sur le CO2. M. Olivier Dessauges de la Fondation Suisse pour le Climat exposera les nombreuses possibilités de soutien financier offertes par son organisation. Nous aurons également la chance d’accueillir M. Vincent Droux, ingénieur chez Nestlé, qui témoignera des mesures d’optimisation énergétique prises au sein de l'usine Cailler, sur le site Nestlé de Broc.

Au 1er janvier 2014, la taxe CO2 a augmenté de 36.- à 60.- CHF/tonne, dans le but d’inciter particuliers et entreprises à diminuer leur consommation d’énergie fossile. Une série de mesures d’encouragement et de soutiens financiers accompagnent cette contrainte, tels que le programme bâtiments, l’exemption de la taxe, les échanges de quotas, les mesures d’économie d’énergie… dont peuvent bénéficier les entreprises émettrices de CO2.  

 

Intervenants et présentations

Cette nouvelle conférence du Réseau de management durable REMAD offrira des clés de compréhension ainsi que des solutions pour aider les entreprises neuchâteloises à adapter leur stratégie énergétique, et effectuer les choix les plus pertinents afin d’anticiper l’augmentation programmée de la taxe sur le CO2 et les fluctuations du prix de l’énergie.

A cette occasion, M. Martin Kernen, Membre de la Direction de l’Agence de l'énergie pour l'économie dressera le cadre d’application de la taxe CO2, et présentera les différentes mesures d'accompagnement et d’encouragement à disposition des entreprises.

Télécharger la présentation de M. Kernen.

Interviendra également M. Olivier Dessauges, membre du Conseil de fondation de la Fondation Suisse pour le Climat, une organisation constituée par d'importants prestataires de services, qui mettent en commun leurs fonds provenant de la restitution de la taxe CO2. Il exposera les multiples possibilités de soutien financier de projets de PME suisses qui s'investissent dans la protection du climat

Télécharger la présentation de M. Dessauges.

Enfin, le public aura l’avantage d’écouter le témoignage de M. Vincent Droux, responsable des services industriels du site Nestlé de Broc. Il fera part des mesures et réalisations effectuées sur le fameux site de production de chocolats Cailler,  dans le cadre de l’exemption de la taxe sur les émissions de CO2.

Télécharger la présentation de M. Droux.

En savoir plus

> Informations Taxe sur le CO2 de la Confédération

> Agence de l'Energie pour l'Economie, AEnEC

> Fondation suisse pour le Climat / Klimastiftung

> Usine Cailler, site Nestlé de Broc (FR)


01.10.2013 - EcoEntreprise, le label de l'entreprise responsable

Comment se positionner sur les marchés grâce au développement durable / RSE?

Intervenants et présentations

Seront notamment abordés :

- l'intérêt dans le cadre des marchés publics et privés
- le retour des utilisateurs
- les modalités et soutiens à la mise en œuvre (financement, ateliers, etc.).

Conférence suivie d'un Apéritif gratuit - réseautage

Cette conférence REMAD (Réseau management durable) était consacrée aux avantages apportés par l'intégration des dimensions développement durable / responsabilité sociétale à l'entreprise, notamment pour mieux se positionner sur les marchés privés et publics. Une démarche reconnue, le Programme EcoEntreprise, sera présentée dans sa version révisée 2013. Ses outils facilitent et accélèrent considérablement l'évaluation, la maîtrise, la communication et la valorisation des pratiques et de la performance des entreprises en matière de durabilité et de responsabilité sociétale (RSE), quelle que soit leur taille ou leur domaine d'activités. Les différentes possibilité de valorisation (communication, certification) ainsi que d'aide à la mise en oeuvre (ateliers, conseils, soutiens financiers, audits) seront également présentées. Le Programme EcoEntreprise apporte une valeur ajouté autant aux entreprises non certifiées qu'au entreprises déjà certifiées (ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001).

En savoir plus

Logo_EcoEntreprise


22.01.2013 - Le développement durable dans l'hôtellerie-restauration

Au Grand hôtel Les Endroits, La Chaux-de-Fonds - 17h30

Télécharger le flyer de présentation >>>

Cette conférence REMAD, organisée en collaboration avec GastroNeuchâtel, mettra l’accent sur l’hôtellerie-restauration,  un secteur particulièrement concerné par l’importance croissante du facteur environnemental dans l’opinion publique, du fait sa relation directe avec les consommateurs.

Le Grand Hôtel Les Endroits, distingué en 2012 par le Prix neuchâtelois du développement durable en entreprise, présentera sa démarche d’amélioration continue, engagée depuis déjà plusieurs années. Sera également présenté l’outil BEELONG, développé par l’Ecole Hôtelière de Lausanne pour évaluer l’ensemble des achats alimentaires d’une collectivité ou pour donner une note à un plat ou un menu, selon des critères environnementaux.

Public cible: Professionnels du secteur, directeurs d’établissements, responsables de restauration collective.

Intervenants et présentations

ENJEUX
les atouts de la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
>>> Télécharger la présentation
Michel Vuillemin, président / GastroNeuchâtel

TEMOIGNAGE

Grand Hôtel Les Endroits, Esprit citoyen, développement durable
>>> Télécharger la présentation
Daniela Vogt, propriétaire et directrice / Grand Hôtel Les Endroits
 

OUTIL
BEELONG, indicateur développement durable de la nourriture

Charlotte  de la Baume, cheffe de projet développement durable / Ecole hôtelière de Lausanne

Conférence gratuite, suivie d'un apéritif. Merci de vous inscrire.

Partenaire

GastroNeuchâtel.


14.11.2012 - Achats professionnels responsables

Au Musée d'histoire naturelle, Neuchâtel, 17h30 - 19h00

Cette conférence REMAD s’attachera à présenter le Guide des achats professionnels responsables, élaboré en 2010 par les cantons de Genève et de Vaud, à l’attention des entreprises et collectivités. Cet outil, gratuit et disponible en ligne, permet d’initier ou de poursuivre la mise en place d’une politique d’achats durables grâce à la définition des critères à considérer ainsi que les enjeux associés. En illustration, sera présentée la démarche de la Centrale d’achat de l’Etat de Vaud, en charge de l’acquisition du ma- tériel informatique, du mobilier et des fournitures administratives, mais aussi scolaires.

Public cible: Directeurs d’entreprises, responsables de secteur achat ou développement durable en entreprise ou collectivité.

Télécharger le flyer de présentation >>>

Intervenants et présentations

Guide des achats professionnels responsables >>> Télécharger la présentation
EcoLive / Olivier Brueggimann

Mise en place dans l'administration cantonale vaudoise >>> Télécharger la présentation
Canton de Vaud, Unité de Développement Durable / Valerie Brugger

Modération:
Anne-Claude Cosandey, directrice de l’association Ecoparc


01.02.2012 - Le développement durable dans la gestion des ressources humaines

Tour d'horizon

Télécharger le flyer de présentation.

Egalité salariale, promotion de la santé, équilibre entre vie familiale et professionnelle, système de participation des collaborateurs,... Cette conférence REMAD s’attachera à illustrer concrètement la place du développement durable dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Le CSEM témoignera de son expérience, en tant qu’entreprise pionnière en Suisse de part sa politique d’égalité des collaborateurs et de promotion de la vie familiale. Sera également présenté le référentiel «MRH durable», un outil permettant de guider les entreprises vers un Management durable de leurs Ressources Humaines, à travers l’évaluation d’un ensemble de critères concrets. La conférence sera clôturée par l’appel du Dialogue sur l’Egalité des Salaires, un instrument des organisations faîtières d’employeurs et d’employés et de la Confédération, pour encourager les entreprises à appliquer le principe de l’égalité salariale.

Public cible: Directeurs d’entreprises, responsables de secteur qualité, développement durable ou RH des petites et moyennes entreprises.

Intervenants et présentations

Développement durable et ressources humaines: mise en oeuvre concrète au CSEM 
   Anne-Marie Van Rampaey, directrice des Ressources Humaines CSEM - Télécharger la présentation

«MRH durable»: référentiel pour un Management durable des Ressources Humaines

  • Présentation de la check-list et du label MRH
  • Ateliers de mise en oeuvre proposés par la HEIG-VD
  • Retours d’expériences d’entreprises

Laurence Firoben, Clotilde Jenny, HEIG-VD - Télécharger la présentation / Adrian Burkhardt, SQS - Télécharger la présentation / Philippe Kloeti, directeur RH Longines SA  - Télécharger la présentation

ZOOM : appel du Dialogue sur l’égalité des salaires
   Valérie Borioli Sandoz, Responsable Politique de l’égalité, membre de la Direction, Travail.Suisse - Télécharger la présentation

Questions/Réponses
   Modération: Anne-Claude Cosandey, directrice de l’association Ecoparc - Télécharger la présentation.

En savoir plus

Partenaire

Logo HR Neuchâtel


03.11.2011- Piloter la durabilité en entreprise

Au siège de Rollomatic SA, ZI Les Prés-Bugnon, Le Landeron.

Télécharger le document de présentation.

Opter pour une gestion durable des activités de son entreprise est payant à plusieurs titres: amélioration de l’image, avantage concurrentiel,… et également de réelles économies financières.

Mais comment procéder, et par où commencer ?

Cette conférence REMAD, organisée en collaboration avec Öbu - le réseau pour une économie durable, offrira un tour d’horizon de plusieurs outils et organismes, à disposition des entreprises pour les aider dans leur démarche. Elle aura lieu au sein même de l’entreprise Rollomatic, nominée en 2010 au Prix neuchâtelois de développement durable en entreprise, PRIDE, pour son ambitieux projet de réduction de ses émissions de CO2: Kyorollo.

Intervenants et présentations

Identifier le potentiel de développement durable de son entreprise
Efficheck de Proofit
Öbu / Gabi Hildesheimer, co-directrice
Télécharger la présentation

Etre guidé grâce à un outil complet, donnant la possibilité d’une certification
Programme EcoEntreprise: check-list et certification
Association Ecoparc / Laetitia Estève Floch, cheffe de projet
Télécharger la présentation

Trouver un financement pour réduire ses émissions de CO2
Fondation suisse pour le climat
Changement d'intervenant: Marco Gasparini, membre du Conseil consultatif.
Télécharger la présentation

Etre accompagné pour réduire sa consommation d’énergie
AEnEC, Agence de l’Energie pour l’Economie
Martin Kernen, représentant AEnEC pour la Romandie
Télécharger la présentation

L’exemple d’une entreprise neuchâteloise:
Rollomatic SA, projet Kyorollo
Rollomatic / Nicolas Wyss, chef de projet
Télécharger la présentation

Modération:
Anne-Claude Cosandey, directrice de l’association Ecoparc

 

Partenaire

Logo-OebuLogo-Proofit  

Partenaire relais:

Logo CNCI  Logo Portail PME SECO


24.05.2011- Gérer le déplacement de ses collaborateurs

Solutions neuchâteloises

Pour palier aux problèmes de parcage, d’encombrement ou de difficulté d’accès, les entreprises de toute taille peuvent inciter leurs collaborateurs à abandonner la voiture individuelle au profit d’une mobilité plus durable. Cette conférence REMAD dressera le bilan des possibilités actuelles offertes dans le canton de Neuchâtel, au travers d’un partage d’outils et bonnes pratiques. L’entreprise Johnson&Johnson, gagnante du prix CTSO de l’entreprise éco-mobile, reviendra notamment sur son expérience probante, débutée en 2009.

PROGRAMME :

Modération: Association Ecoparc / Anne-Claude Cosandey, directrice

OUTILS:

REFERENCES:

Une conférence organisée en partenariat avec la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie.


29.03.2011- Nouvelle norme ISO 26000

Mettre en oeuvre la responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique.

Issue de 10 ans de réflexions et d’élaboration, ISO 26000 est la première norme internationale permettant de guider les entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale et de valoriser ces efforts. Quel intérêt pour les organisations ? Quelle complémentarité avec les normes existantes ISO 14001, ISO 9001 etc…? Comment faciliter sa mise en oeuvre ?

Intervenants et présentations

En savoir plus

 

Partenaire


26.01.2011 Vers des projets de construction durable

Exemples et outils à disposition des entreprises

Public cible: entreprises du secteur de la construction, investisseurs immobiliers, gestionnaires de parc immobilier, etc.

Les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, constituent un enjeu considérable pour le secteur de la construction. Depuis la genèse des projets jusqu’à l’exploitation des infrastructures et la déconstruction, le potentiel de diminution de l’impact environnemental est immense et les entreprises et collectivités disposent à présent d’outils permettant d’agir efficacement, comme l'a montré cette conférence.

 

Intervenants et présentations

L'expérience de OPAN concept SA, bureau de Génie Civil, Lauréat du prix PRIDE 2010
Erdjan OPAN, directeur de OPAN Concept SA. Télécharger la présentation>>>

Les outils facilitant l'intégration du développement durable aux projets de construction
Alain Guye, directeur de Globalité Management, ancien directeur d’Ecoparc ayant notamment collaboré à l’élaboration de la norme SIA 112/1. Télécharger la présentation >>>

Table ronde: le développement durable dans le secteur de la construction

  • M. Erdjan Opan,
  • M. Alain Guye,
  • Mme Quitterie Barthou, Ingénieure conseil - responsable du département Physique du bâtiment / Energie du bureau P+, vice-présidente de la SIA-NE
  • M. Claude Conrad, directeur technique de l’entreprise S. Facchinetti SA, représentant la FNE (Fédération des Entreprises Neuchâteloises).
  • Modération: M. Jean-Michel Liechti, ancien chef du Service de l’Environnement du Canton de Neuchâtel, membre du comité de l’association Ecoparc

En savoir plus

 

PARTENAIRES

 


30.06.2010 Comment réduire la taxe CO2 de votre entreprise?

Intervenants et présentations

Toutes les entreprises sont concernées par la taxe CO2 sur les combustibles fossiles!
Depuis le 1er janvier 2010, cette affirmation est d’autant plus vraie que la taxe est passée de 12 à 36.-CHF/tonne, changeant la donne pour des entreprises qui payaient encore relativement peu. Mais pour conserver la logique de réduction des émissions, la taxe CO2 est accompagnée depuis ses débuts d’une série de mesures incitatives permettant aux entreprises d’alléger leur facture : Programme Bâtiments, exemption, échanges de quotas, mesures d’économie d’énergie… c’est ce que vous propose de découvrir cette conférence REMAD.

Contexte neuchâtelois par rapport à la taxe sur le CO2 - Yves Lehmann, chef du Service de l’énergie et de la protection de l’environnement du Canton de Neuchâtel (SENE). Présentation>>>

Possibilités d’exemption de la taxe et systèmes des quotas - Pinky Girardin, collaboratrice scientifique dans la section "Mise en œuvre de la loi sur le CO2" de l’OFEV. Présentation>>>

Mesures concrètes de réduction de la consommation d’énergie fossile dans les entreprises - Martin Kernen, collaborateur de l’AEnEC (Agence de l'Energie pour l'Economie). Présentation>>>

Modération - Jean-Bernard Gay, Ancien Prof EPFL LESO-PB, membre du comité de l’association Ecoparc

La conférence sera suivie d'un apéritif.

En savoir plus


28.01.2010 L'entreprise entre crise économique et projets durables

Lancement du Prix PRIDE 2010

Dans un contexte de nouvelle crise économique mondiale, cette conférence était l’occasion de discuter de la faisabilité, pour les entreprises, de poursuivre des objectifs de croissance tout en satisfaisant les deux autres piliers du développement durable, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

Cette manifestation était également l’occasion d’annoncer l’appel à candidatures pour l’édition 2010 du Prix cantonal du développement durable en entreprise (PRIDE).

Intervenants et présentations

  • Frédéric Hainard - Conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel, Chef du département de l’Économie: 
    Mot de bienvenue
  • Jean Laville - Fondation Ethos, Directeur adjoint, Gestion de fortune et analyses de durabilité: 
    Le Développement durable et la responsabilité sociale des entreprises >présentation à télécharger
  • Suren Erkman - EPFL et UNIL-IPTEH, directeur, chef du groupe «Ecologie industrielle»: 
    Crises et durabilité: nouvelles opportunités pour les entreprises et les collectivités >présentation à télécharger
  • Frédéric Hainard et Anne-Marie Van Rampaey CSEM, directrice des ressources humaines:
    Lancement du Prix cantonal neuchâtelois du développement durable en entreprise 2010 - PRIDE >présentation à télécharger

Modération par Nicolas Willemin, L'Express, rédacteur en chef.


30.11.2006 - Les plans de mobilité durable dans les entreprises & administrations

Intervenants et présentations

En savoir plus


16.11.2006 - Santé & sécurité en entreprise

Faciliter la gestion des risques et de la conformité des systèmes MSST par des outils Internet simples - Organisé en collaboration avec les "5 à 7 sécurité"

Intervenants et présentations

    • Introduction - Raymond RENEVEY, 5-7 sécurité, SIST - Alain GUYE, Association Ecoparc, coordinateur du Réseau management environnemental
    • Présentation d'outils pratiques de gestion du risque et de la conformité à partir de la plateforme EcoEntreprise - Faciliter la gestion des risques et de la conformité des systèmes MSST par des outils Internet simples (MSST, solution de branche, OHSAS 18001, législation,...), Approche multiréférentiels compatible avec ISO 14001 / 9001 - Dominique ROSSEL

    En savoir plus


    26.10.2006 - 3 outils pratiques pour mieux gérer les enjeux environnement et durabilité liés à l'entreprise, au bâtiment et au choix des matériaux: Eco-Bat, Green-E et EcoEntreprise

    Intervenants et présentations

    • Introduction - Alain GUYE, Association Ecoparc / Réseau management environnement - Stéphane CITHERLET, IBPSA - Suisse
    • Présentation du PROGRAMME ECOENTREPRISE - Système online d'évaluation et de gestion d'entreprise / projet orienté développement durable - Alain GUYE, Association Ecoparc
    • Présentation de GREEN-E - Outil "Ecobilan" facilitant l'identification des aspects environnementaux significatifs - Yves LOERINCIK, Ecointesys Life Cycle Systems, coordinateur du Réseau management environnemental
    • Présentation de ECO-BAT - Outil permettant de calculer tous les impacts générés par un matériau / bâtiment durant son cycle de vie - Stéphane CITHERLET, EIVD - Institut de génie thermique

    En savoir plus


    28.09.2006 - Intégration du développement durable aux critères de marchés publics

    Etat des lieux, expériences et outils pratiques (Séminaire organisé en collaboration avec l'ARPEA)

    Intervenants et présentations

    En savoir plus


    31.08.2006 - Bilans et optimisations énergétiques en entreprise: état des lieux et opportunités

    Taxe CO2, AEnEC (Agence de l'Energie pour l'Economie), offres de la «Fondation Centime Climatique»

    Intervenants et présentations

    • Déchets: aspects légaux et filières de recyclage/évacuation (SCPE)
    • Gestion pratique des déchets en entreprise (Oerlikon SA)
    • Gestion des déchets et retours sur investissements
    • Groupes de travail (mesures mises en oeuvres - pistes d'optimisation)
    • Synthèse et communication

    En savoir plus


    22.03.2006 - Communes et développement durable

    «Communes neuchâteloises, quelles pistes d'intégration pratique du développement durable?

    Intervenants et présentations

    • Fernand CUCHE, conseiller d’Etat, chef du département de la gestion du territoire, Etat de Neuchâtel et François GODET, président de l’ACN, président de la Commune de Thielle-Wavre
    • Marc MUNSTER, responsable de domaine collectivités publiques et développement durable, sanu, Bienne. coordination du «Forum DD des villes et des cantons (ARE)» - Critères de qualité pour une démarche de développement durable au niveau local > présentation (pdf, 323 Ko)
    • Jean-Claude VERDON, urbaniste FSU Urbasol SA , mandataire Agenda21 des  communes de Dompierre, Villars-sur-Glâne et Fribourg. Agenda 21 dans une commune, modus operandi > présentation (pdf, 3.1 Mo)
    • Didier GRETILLAT, ingénieur communal adj. de la Ville de Neuchâtel, conseiller communal de Cernier - Vision globale de l’enjeu « environnement » pour une commune > présentation (pdf, 825 Ko)
    • Jean-Michel SIMONET, président de la Commune d’Enges, président du comité directeur de la Châtellenie de Thielle - Dépasser les frontières communales pour résoudre des problèmes : expérience en cours de la déchetterie intercommunale de l'Entre-deux-Lacs > présentation (pdf, 532 Ko)
    • Serge SPICHIGER, adjoint au chef de service de la protection de l’environnement, Etat de Neuchâtel - Enjeux principaux rencontrés et offre de services aux communes neuchâteloises > présentation (pdf, 552 Ko)
    • Dominique ROSSEL, président ARPEA, directeur TQE, auditeur ISO et Cité de l’Energie - Faciliter la mise en œuvre pratique de mesures environnementales pour les communes et les entreprises sur leur sol: démarches et outils existants
    • Association Ecoparc, Cité de l’Energie et sanu - Outils et formations spécifiques à disposition des élus et employés communaux

    En savoir plus


    23.02.2006 - Véhicules à gaz naturel: vers une réelle alternative pour une mobilité plus durable?

    Etat des lieux, perspectives économique et environnementale

    Intervenants et présentations

    En savoir plus


    24.11.2005 - Gestion des déchets en entreprise

    Intervenants et présentations

    • Introduction - A.Guye (Association Ecoparc)
    • Présentation de l’OMoD - Service de protection de l'environnement SCPE
    • Illustration pratique - MM. Maurer et Wicht (Petroplus Refining Cressier)
    • Réseau management environnemental en 2006

    En savoir plus


    29.09.2005 - Conférence «Intégration du développement durable en entreprise, rentable ?»

    Intervenants et présentations

    • Françoise Jeanneret, conseillère communale de la Ville de Neuchâtel, directrice de la promotion économique - Bienvenue – synergies privé-public vers la durabilité
    • Bernard Soguel, conseiller d’Etat, chef du Département de l’Economie - La durabilité dans les entreprises neuchâteloises: quels bénéfices?
    • David Fusi, directeur UBS Neuchâtel - Durabilité et gestion du risque en entreprise
    • Pierre-Olivier Chave, président PX Holding, président de Néode, membre du Comité Ecoparc - Intégration du développement durable en entreprise, rentable?
    • Alain Guye, directeur Association Ecoparc, coordinateur Réseau management environnemental neuchâtelois - Réseau management environnemental neuchâtelois: échanges, outils et évolutions
    • Dominique Rossel, partenaire technique EcoEntreprise, président ARPEA, directeur TQE, auditeur ISO - Faciliter la pratique de la durabilité en entreprise: Programme EcoEntreprise

    En savoir plus


    25.08.2005 - Gestion de l'air et du bruit en entreprise

    Intervenants et présentations

    • Introduction - A.Guye (Association Ecoparc)
    • Cadre légale et points critiques bruit et air - Service de l'environnement
    • Présentation brève du thème bruit - Johnson&Johnson (P.Desuzinges) et Oerlikon AG (M.-O. Weber)
    • Présentation brève du thème air - STEP Neuchâtel (J.-L. Boss)
    • Groupes de travail (mesures - optimisation) - accompagnement par mentors
    • Synthèse en plénière - mentors et D.Rossel (TQE-ARPEA-EPFL)

    En savoir plus


    21.04.2005 - Gestion de l'eau en entreprise

    Intervenants et présentations

    • Introduction - A.Guye (Association Ecoparc)
    • Cadre légale et points critiques - Service de protection de l'environnement
    • Présentation brève du thème du jour - P.Desuzinges (Johnson&Johnson)
    • Groupes de travail (mesures - optimisation) - accompagnement par mentors
    • Synthèse en plénière - mentors et D.Rossel (TQE-ARPEA-EPFL)
    • Communication et conclusion - A.Guye

    En savoir plus


    17.06.2004 - «Boîte à outils Ecomanagement»

    Intervenants et présentations

    • Outils de management environnement en entreprise
    • Démonstration d'une boîte à outils systémique (TQE)
    • Groupes de travail (mesures - optimisation)
    • Synthèse et communication

     En savoir plus


    22.04.2004 - «Gestion des déchets»

    Intervenants et présentations

    • Déchets: aspects légaux et filières de recyclage/évacuation (SCPE)
    • Gestion pratique des déchets en entreprise (Oerlikon SA)
    • Gestion des déchets et retours sur investissements
    • Groupes de travail (mesures mises en oeuvres - pistes d'optimisation)
    • Synthèse et communication

    En savoir plus


    11.03.2004 - Transports, mobilité et environnement

    Intervenants et présentations

    • Transport et environnement à la SGA (C.Ruffieux)
    • Ecomobilité en entreprise (P.Gasser, Citec)

    Les présentations de l'atelier Mobilité et Transport (pdf, 1.8 M)

    En savoir plus

    • 

Check-list Mobilité et transports en entreprise
    • Liste de pistes d'optimisation rassemblées par nos soins

    • La fiche "Mobilité" du guide PME du Canton de Genève
    • 

Guide de mobilité - Plan de mobilité d'Entreprise (Vaud-Genève): www.vd.ch/pdf

    • Guide de création d'un PDE (Plan Déplacement Entreprise): www.emif.fr
Tool box
    • Guide PDE: www.mobilitymanagement.be
    • Manuel PDE: www.ibgebim.be

    23.10.2003 - Performances

    Intervenants

    • P. Desuzinges (Johnson&Johnson)

    Présentations et documents à télécharger


    28.08.2003 - Gestion des ressources

    Intervenants

    • M. Cohen (Baxter)
    • P. Donneur (PMP SA)
    • M. Maurer (Petroplus)
    • J.-L. Boss (STEP Neuchâtel)

    Présentations et documents à télécharger

    En savoir plus

    • LESOSAI, logiciel de calcul des bilans thermiques mensuels et annuel d'un bâtiment comportant une ou plusieurs zones chauffées.

    15.05.2003 - Gestion des déchets

    Intervenants

    • A. Guye (association ecoparc)
    • D. Rossel (EPFL-Pro Cert-TQE)

    Présentations et documents à télécharger

    • Ecomapping : un outil « do it yourself » visuel simple et pratique pour analyser et gérer l’environnement des PME.
    • Good Houskeeping Guide for Small & Medium-Sized Entreprises : Un guide pratique destiné à conseiller aux PME des mesures simples, pratique et de bon sens pouvant être réalisées pour réduire les coûts de production, améliorer la productivité et limiter l’impact environnemental.
    • Présentation schématique et simple du Bilan de flux
    • Exemple du schéma de Bilan de Flux de Petroplus S.A. (raffinerie de Cressier)
    • Flow-chart de processus de production

    En savoir plus