PRIDE 2010 - Présentation du Lauréat

 

La promotion active du développement durable

 

Fiche d'identité

OPAN concept SA est un bureau d’ingénieurs civils EPF-HES basé à Neuchâtel, créé en 1978 et employant 31 personnes. L’entreprise est active dans le domaine des ouvrages d’art, des routes, du génie civil, des réseaux d’eau, des bâtiments, de la sécurité MSST, de l’énergie ainsi que de l’environnement. Une part prépondérante de ses activités est réalisée dans la maintenance des infrastructures publiques.

OPAN concept SA | 
www.opan.ch | 
032 723 77 77  | Ruelle Vaucher 22, Case postale 686, 2000 Neuchâtel

L'origine de la démarche

La direction a décidé de mettre l’accent sur l'intégration du développement durable au cœur du management de l’entreprise, ainsi qu’aux prestations et services proposés aux clients.

Dès 2007, une auto-évaluation de durabilité de l’entreprise a ainsi été réalisée et a abouti à l’obtention de la certification EcoEntreprise, réalisant une première dans le domaine du génie civil en Suisse romande. Une post-formation universitaire du directeur dans le domaine de l’énergie a également affirmé cette volonté de développement.

Le projet «Promotion active du développement durable»

En 2009, suivant cette dynamique, OPAN concept SA a entamé une deuxième phase dans sa démarche de durabilité au travers de plusieurs investissements:

  • l’engagement d’un ingénieur en environnement EPF
  • la définition d’un plan de management environnemental dans le cadre du label EcoEntreprise
  • l’établissement d’un bilan CO2 de l’entreprise aboutissant à l’obtention du label Climate neutral en décembre 2009
  • la formation d’un chargé de sécurité MSST, de deux experts CECB et d’un collaborateur pour un CAS en énergies renouvelables
  • de nouvelles prestations dans le domaine du développement durable : Sécurité,  énergies renouvelables, CO2 (comptabilité carbone), rénovation de bâtiments et étiquette énergétique.

Les impressions du Jury

Le Jury a été particulièrement touché par les efforts déployés par cette entreprise créée en 1978, pour évoluer et saisir depuis quelques années les opportunités générées par l’approche durable. Le secteur du Génie Civil est un secteur où le potentiel d’actions en matière de durabilité est considérable et, dans l’évolution initiée, OPAN concept SA se place en précurseur. Les actions déployées tant au niveau de l’organisation interne que des prestations à la clientèle dépassent l’argumentaire marketing et le Jury y décèle une motivation sincère.

Conférence REMAD

Découvrez la démarche de OPAN concept SA lors de la conférence REMAD "vers des projets de construction durable" qui aura lieu le mercredi 26 janvier, 17h30, à Neuchâtel.