Programme EcoEntreprise

Au fur et à mesure des ateliers du Réseau de Management Environnemental (créé en 2003), des besoins précis se sont dégagés en vue de faciliter une mise en oeuvre simple et pragmatique du développement durable en entreprise. C'est ainsi, à la demande des entreprises et dans une logique bottom-up, que le Programme EcoEntreprise® développement durable a été développé par l'association Ecoparc, en partenariat avec les secteurs privés (partenaires, associations de branche, entreprises test) et publics (SECO, cantons romands, plusieurs collectivités et des instituts de formation).

Ce programme comprend 2 volets distincts :

  • un outil d'évaluation, la « Check-list EcoEntreprise® développement durable » permet d’identifier ses points forts et faibles en terme de développement durable,
  • une certification reconnue, la "Certification EcoEntreprise® développement durable", qui peut être obtenue, si l’entreprise le souhaite et si sa performance développement durable est suffisante.

La Check-list Ecoentreprise® développement durable

La Check-list Ecoentreprise® est un référentiel, installé dans un système d'évaluation et de gestion fourni « clef en main », qui permet de diagnostiquer et de faciliter la maîtrise des activités de l'entreprise dans tous ses domaines significatifs en matière de durabilité (qualité - environnement - santé - sécurité - social).

Les entreprises utilisatrices de la Check-list EcoEntreprise proviennent tant du secteur privé que public. Déjà plus de 800 entreprises l'utilisent ou la testent.

Elle est disponible sur le système d'évaluation et de gestion on-line OKpilot®. Cet outil OKpilot® est multi-référentiel, multilingues et multi-utilisateurs. Il propose ainsi de manière complémentaire de nombreux référentiels, allant de l'évaluation simplifiée de la conformité aux exigences sectorielles ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement), 26000 (RSE) et OHSAS 18001 (Santé-sécurité) jusqu'à des check-lists adaptées sur mesure pour des entreprises ou des secteurs d’activités.

Le certificat EcoEntreprise développement durable

Le Certificat EcoEntreprise permet de valider et valoriser la performance atteinte par une entreprise en matière de développement durable. Il est accordé sur la base de standards stricts et d’audits externes indépendants.

Dans le cadre des marchés publics, la certification EcoEntreprise® devient progressivement une référence. Dans le canton de Vaud par exemple, elle a été intégrée à la procédure d'évaluation et d'adjudication des offres car elle permet de se positionner en tant qu'entreprise responsable en matière de critères d’aptitude. Cette démarche est en passe d'être étendue à d'autres cantons romands.

Le coût de la certification EcoEntreprise® développement durable est en outre très modéré en comparaison à ISO 14001 (Environnement seul.) et le temps de mise en œuvre est réduit, favorisant un rapide retour sur investissement. Cette démarche favorise la diffusion du développement durable. Elle est adaptée à toutes les tailles d’entreprises.

Plus d'infos  ?

Site du programme Ecoentreprise
Site de OKpilot

Article dans le magazine "Créateurs"

Contact
Programme EcoEntreprise
 & OKpilot
c/o Globalité Management

Faubourg de l'Hôpital 4

Case postale 2344

CH - 2001 Neuchâtel

Tél.  +41 (0)32 724 3000

Fax. +41 (0)32 725 3013

Email: contact@ecoentreprise.ch