Autres outils et démarches

Quelques outils pratiques d'évaluation à destination des entreprises et collectivités publiques

Outre le Programme EcoEntreprise développé par l’association Ecoparc, il existe de nombreux autres outils facilitant l’identification des points critiques et la mise en œuvre de la durabilité au sein de l'entreprise. En voici quelques uns :

  • Guide pratique PME et développement durable - Genève
  • Ecomapping : outil visuel et pratique aidant les entreprises et organismes de petite taille à mettre en ouvre le développement durable dans leur organisation.
  • Proofit : portail web proposant une check-list de développement durable en entreprise.
  • Sustainable Businesse Associates (SBA) a développé plusieurs outils dont le Guide de bonne gestion environnementale en hôtellerie et le Guide de la Bonne gestion d'entreprise.
  • Quartiers durables by SméO  permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier.
  • la Recommandation SIA 112/1  est la référence en Suisse en matière de durabilité dans la construction.
  • Ecobau: plateforme regroupant des recommandations sur la construction durable, de la planification à la gestion des bâtiments et installations.

Pour aider les administrations publiques dans leurs démarches de développement durable, souvent appelées « Agenda 21 », l'Office fédéral du développement territorial (ARE) publie sur son site différents documents utiles, dont :

Certificats et labels

Une certification ou un label peuvent être intéressants pour prouver que l’on respecte certains standards et faciliter la communication des aspects maîtrisés par l’entreprise.