Management durable des entreprises

Le management durable de l’entreprise implique une gestion consciente et efficiente de la consommation de ressources (air, eau, matières), de la production de déchets ainsi qu'une prise en compte optimale de sa responsabilité sociale (santé, sécurité, éthique...). Dans un processus de production, il devient de plus en plus nécessaire, pour des raisons légales comme économiques, de minimiser ces coûts externes (souvent ignorés).

Cette démarche à long terme est certes un investissement en temps, en personnel et en argent, mais des acteurs déjà sensibles aux principes d’amélioration continue et de contrôle du cycle de production y trouveront immanquablement des avantages.

"Sur le modèle du livret d’épargne, le développement durable nous encourage à ne dépenser que nos intérêts, sans toucher à notre bien le plus précieux, notre capital !"

Dans cette perspective, les partenaires du Réseau de Management Durable REMAD invitent les entreprises privées et administrations publiques neuchâteloises à s’engager dans un démarche volontaire de management durable.

Le développement durable...

...est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

La durabilité met sur pied d’égalité les trois dimensions fondamentales que sont la protection de l’environnement, la solidarité sociale et la rentabilité économique. Plus d'infos sur le site de l'Office fédéral du développement territorial ARE.